Documentation DIFFRAC PLUS® :
Lissage d'un diffractogramme

Sommaire Page précédente

L'examen d'un diagramme est parfois plus agréable si celui-ci est légèrement lissé. Le but de l'opération est de réduire artificiellement le bruit de façon à y gagner en clarté. Il arrive fréquemment que de petits pics apparaissent seulement après un faible lissage. Il ne faut toutefois pas tomber dans l'extrême opposé, où un lissage trop fort masquerait des informations en faisant disparaître certains pics !

Pour procéder à un lissage du diagramme, nous disposons d'un bouton spécifique (Smooth) dans la boîte à outils (ToolBox, rubrique scan):

Un lissage avec un paramètre de 0.1 semble convenir la plupart du temps - pour des conditions de mesure standard.

Cependant, une autre alternative au lissage est à présent disponible :

En effet, l'outil "Fourier" permet d'améliorer sensiblement la qualité des pics tout en réduisant le bruit, et ce même avec des réglages moyens. A essayer ...

Comment procéder dans le cas d'une recherche de phase ?
Après avoir ajusté le diagramme avec un étalon, il est possible de le lisser et de conserver l'original (Append) et de soustraire le fond de la copie lissée (BackGround - Replace). Après la recherche de phases sur ce diagramme "bricolé", on peut l'effacer ou le cacher pour ne faire la comparaison que sur l'original.

Pour afficher la fenêtre "Toolbox", il est possible de s'y prendre de trois manières :
  1. La plus simple est encore le bon vieux clavier ( F2 )
  2. Par menu (voir ci-dessus)
  3. Par la barre d'outils (deuxième bouton)