Domaines d'application de la Diffraction X


Exemple : L'amiante

Interdits en France depuis 1978, les flocages à l'amiante des constructions existantes devront être traités ou retirés dans un avenir très proche. Il sera bientôt obligatoire de faire procéder à un examen des constructions suspectées et le contrôle des prélèvements pourra se faire par diffraction des rayons X (voir encadré ci-dessous) ou microscopie électronique.

Méthodes de détection et de détermination dans l'air.

Les fibres d'amiante en suspension dans l'air peuvent être prélevées sur membranes poreuses grâce à des appareils de prélèvement de type CASELLA, ROTHEROE-MITCHELL, BENDIX... constitués d'une pompe portable autonome de faible débit.
L'identification du matériau se fait par diffraction des rayons X ou absorbtion IR, microdiffraction des électrons ou microanalyse X.
L'examen en microscopie électronique des membranes clarifiées permet de déterminer la concentration des fibres qui s'exprime en nombre de fibres supérieures à 5 µm par cm³ d'air. La méthode a été fixée par l'arrêté du 25 août 1977 (J.O. du 18 août 1977) en application du décret du 17 août 1977 (J.O. du 20 août 1977).
L'examen en microscopie électronique permet de déterminer des concentrations très faibles de l'ordre du nanogramme par m³ d'air, par comptage et mesure des dimensions des fibres (jusqu'à la fibrille élémentaire) et calcul du poids équivalent.

Extrait de la Fiche toxicologique nº 145 de l'I.N.R.S. - AMIANTE (1982)

Attention !
En matière de réglementation sur l'amiante, les choses évoluent rapidement ces derniers temps. Veuillez donc vous renseigner sur la réglementation actuellement en vigueur.

Diagramme de Diffraction X

Une analyse par diffraction des rayons X du flocage permettra rapidement de savoir s'il s'agit d'une amiante ou de laine de verre - qui présenterait un diagramme caractéristique du verre (amorphe)!