Diffractomètre pour poudres

Préparation d'une poudre : Broyage

Mortier en Agate

Broyage au mortier

On peut utiliser différents types de broyeurs pour passer d'un matériau granuleux à une poudre la plus fine possible.
La méthode la moins honéreuse - et souvent plus pratique, est le broyage à la main... On emploie alors un mortier et un pilon de dimensions adaptées au volume à broyer. Le plus souvent, il s'agit d'un mortier en agate (vue ci-contre).

Broyeurs à billes

Les broyeurs à billes sont bien adaptés pour de petites quantités de matière (100 mg - quelques grammes). Le Centre dispose d'un modèle de broyeur à billes de laboratoire (voir ci-contre). On arrive à réduire en poudre les matériaux les plus durs... Il suffit seulement d'utiliser les bols adéquats (voir en bas à droite).

Broyeur Retsch modèle MM2

Bols de broyage

Les bols que l'on trouve dans le commerce sont principalement fabriqués avec de l'alumine, du carbure de tungstène ou de la zircone. Les billes utilisées doivent toujours être de même nature que leur récipients.
Nous utilisons principalement deux types de bols pour le broyeur à billes.
Les bols en carbure de tungstène avec leur billes de forte densité permettent souvent un excellent pré-broyage.
Les bols en zircone permettent cependant de broyer soit des matériaux plus durs, soit de broyer plus longtemps. La finesse des grains sera effectivement proportionnelle au temps de broyage.
Mais attention! Il faudra peut-être éviter de chauffer l'échantillon en le broyant trop longtemps sans le laisser se refroidir...

Bol 25 ml en Zircone