Diffractomètre BRUKER® D8 Advance

Principe de fonctionnement

Le diffractomètre BRUKER® D8 Advance est équipé d'un goniomètre à géométrie BRAGG-BRENTANO. Dans ce type de diffractomètre, on dirige un faisceau de rayons X sur l'échantillon analysé et on observe ce qui est renvoyé par celui-ci (diffraction).




l = 2 d sin q



(Loi de Bragg)






l : Longueur d'onde de la source RX



d : distance interréticulaire



q : Angle de diffraction (angle de Bragg)




Comme Lambda ne varie pas au cours d'une mesure, il suffit de faire varier l'angle Theta pour repérer tous les angles de diffraction. A l'aide d'un convertisseur - un compteur à scintillations, on observe donc l'intensité de chaque point de la mesure.
Lorsque le faisceau de rayons X est diffracté, sa représentation (x,y; où x:Theta et y:intensité) est un pic. Un balayage en Theta produit un diagramme de diffraction X.


L'intérêt de ce type de mesure est que l'ensemble des pics - positions et intensités relatives, reste toujours le même pour un même composé analysé. Un "même" composé veut dire aussi une même structure cristalline.
Ainsi, pour un composé SiO2, le diagramme résultant sera différent selon qu'il s'agit de Quartz ou de Cristoballite. Cette technique d'analyse est donc très intéressante pour l'analyse qualitative d'un matériau.
De plus, elle est l'une des rares méthodes non-destructives permettant de faire la distinction entre les différentes formes polymorphiques d'un matériau. Enfin, pour un coût très raisonnable et un temps de mesure assez court, elle reste un outil de contrôle accessible à un très large public, universitaire, industriel ou privé.