Diffractomètre BRUKER D8 Advance

Préparation d'une poudre : Tamisage

Jeu de tamis métalliques

Tamisage manuel

Le tamisage d'une poudre est sans aucun doute l'étape la plus fastidieuse dans la préparation d'une poudre de bonne granulométrie.
La méthode la moins honéreuse reste le tamisage manuel. On utilise pour cela un jeu de tamis calibrés qui seront empilés pour retenir à chaque étage la section de grains dont le diamètre est compris entre son propre calibre et celui du dessus (ex. dessus > 250 µm > 100 µm > 50 µm > fond).

Les anciens tamis (métalliques) descendaient rarement en dessous de 50 µm, mais on fabrique aujourd'hui des tamis bien plus fins.

Toile de meunier

Tamisage fin

Pour obtenir des grains de taille comprise entre 5 µm et 10 µm, Il faut donc utiliser des tamis extrêmement fins. Or, plus le tamis est fin, plus son nettoyage est délicat (ultra-sons).
Une autre difficulté est de faire passer les grains à travers les mailles étroites des tamis. La solution la plus courante est d'utiliser un liquide qui permettra d'assurer le transport des grains à l'aide de vibrations. De nombreux appareils de tamisage sont pourvus d'un système électro-magnétique pour remplir cette fonction.
Mais pour les moins fortunés, il existe d'autres solutions. Vous possédez un vieux jeu de tamis usagé ? Ne le jetez pas ! Il peut encore vous servir. Il suffit d'insérer entre deux tamis une toile de meunier calibrée, de rendre l'ensemble étanche (ex. gant de latex) et de placer le tout dans un bac à ultra-sons. Ce type de toile bon marché a l'intérêt d'être facilement lavable, sinon jetable, pour des calibres atteignant le µm !