Présentation du Centre de Diffractométrie
Créé en 1976, le Centre de Diffractométrie Henri Longchambon (CDHL) est un laboratoire de service. Il met à la disposition des laboratoires, universitaires ou extérieurs, quatre équipements de diffraction des rayons X :
Diffractomètre pour poudres Bruker D8 Advance
L'étude des poudres permet une analyse qualitative de l'échantillon; il y a possibilité de déterminer la taille des domaines cohérents des grains et le taux de cristallinité. Le Centre dispose aussi de la base de données JCPDS (ICDD) concernant les diagrammes de diffraction de poudre.
Diffractomètre haute résolution Bruker D8 Discover
Particulièrement adapté pour les mesures de surfaces, les données sont ensuite exploitées à l'aide du logiciel Leptos.
Diffractomètre pour monoctristaux Oxford Diffraction Excalibur Mova.
Equipé d'une microsource Mo, il est parfaitement adapté pour la mesure des petits cristaux. On peut aussi effectuer des mesures sur des microprélèvements ou cibler des petites zones sur des objets de taille réduite.
Diffractomètre pour monoctristaux Oxford Diffraction Gemini A Ultra.
Equipé d'une double source Mo/Cu, la taille du faisceau permet une mesure de structure sur des cristaux de l'ordre de 500 microns.
Le CDHL est une plateforme technique de l'Institut de Chimie de Lyon (ICL) rattachée à la Faculté des Sciences (FS) de l' Université Claude Bernard Lyon 1, elle-même membre de l'Université de Lyon (UdL). Les personnels du CDHL sont rattachés au département de chimie de la FS.